Les patientes ayant subi une augmentation mammaire ont de nombreuses décisions à prendre ; quel type d’implant (silicone ou solution saline) elle veut, également quelle taille, forme et où sera l’incision. La patiente doit faire ses devoirs et faire des recherches sur ces questions car ce sont des choix personnels. Notre chirurgien plasticien certifié sera en mesure d’aider avec les décisions de la taille et de la forme. Pour déterminer où l’incision doit être placée, vous devez tenir compte de certains éléments.
Tout d’abord, notre chirurgien que vous choisirez aura probablement sa préférence. Si vous êtes convaincu de l’emplacement de l’incision, il peut être avantageux de choisir notre chirurgien qui choisit cette approche comme principale préférence. Deuxièmement, vous devez connaître les inconvénients, le cas échéant, d’un certain emplacement d’incision. Il est réaliste de supposer que presque toutes les femmes à un moment donné de leur vie auront besoin d’une chirurgie de révision en raison d’une contracture capsulaire, d’un dégonflage, d’une grossesse, d’un changement de laxité de la peau et/ou d’un sein mal positionné. Il existe quatre sites d’incision possibles; deux d’entre eux rendent la chirurgie de révision par la même incision extrêmement difficile voire impossible.
1. L’incision sous-mammaire : Cette incision est placée juste au-dessus du pli du sein. C’est l’une des incisions les plus couramment utilisées aujourd’hui, permettant au chirurgien plasticien de se rapprocher du sein pour le placement de l’implant qui peut être placé sur, partiellement sous ou complètement sous la paroi thoracique. La cicatrice ne doit être visible que lorsque le patient est en position horizontale. Toute révision future permettra au chirurgien d’utiliser le même site d’incision.
2. Incision transaxillaire : Cette incision est faite dans l’aisselle, puis un canal est fait vers le sein où l’implant est ensuite inséré et manipulé en place. Cette technique ne permet aucune cicatrice sur la poitrine, seulement sous le bras. Un gros inconvénient de l’incision transaxillaire est que si le patient veut de gros implants en silicone, l’insertion par ce canal serait extrêmement difficile, voire impossible. De plus, si le patient a besoin d’une révision future, l’incision d’origine ne peut pas être utilisée, ce qui entraîne davantage de cicatrices.
3. TUBA Incision : (Augmentation mammaire transombilicale). Cette méthode implique une incision faite au bord du nombril, puis des tunnels jusqu’au sein à l’aide d’un endoscope ; une poche est formée derrière la poitrine. Les implants mammaires sont insérés à travers l’incision et remplis une fois placés dans la poche. Bien que cette procédure ne permette aucune cicatrice sur le sein, seuls les implants salins peuvent être utilisés car le silicone n’est fourni que pré-remplis. Maintenant que la FDA a de nouveau approuvé les implants en silicone, ils ont gagné en popularité et sont le premier choix de la majorité des femmes. La symétrie est également un grand défi en raison de la distance à la poitrine. Dans certains cas, l’endoscope peut créer des marques permanentes en poussant sous la peau abdominale. La chirurgie de révision ne peut pas être faite par cette incision.
4. Incision de l’aréole : L’une des incisions les plus utilisées pour l’augmentation mammaire et ma préférée. Cette incision présente tous les avantages de l’incision sous-mammaire sans cicatrice visible. L’incision est au bord de l’aréole où la peau claire rencontre la peau foncée du mamelon. Après la cicatrisation, la cicatrice est presque invisible. Si une chirurgie secondaire devient nécessaire en raison d’une contracture capsulaire ou d’un dégonflage, la même incision peut être utilisée. Travailler près du sein permet une mise en place plus facile des implants.
Il est important de trouver un chirurgien plasticien certifié avec lequel vous êtes à l’aise. Assurez-vous de regarder de nombreuses photos avant et après pour confirmer que votre chirurgien obtient le type de résultats que vous recherchez.