Se préparer à la chirurgie de reconstruction du sein

chirurgie de reconstruction du sein

La reconstruction du sein peut être très utile, en particulier après un cancer ou d’autres maladies similaires et est l’une des procédures les plus gratifiantes de nos jours. De nouvelles méthodes chirurgicales ont permis de créer une meilleure apparence pour chaque patiente. Souvent, la reconstruction est possible immédiatement après la mastectomie, de sorte que la patiente se réveille avec des seins complètement neufs en évitant de vivre l’expérience de perdre un sein. Cependant, ce type de chirurgie reconstructive est une procédure très complexe.

Il existe plusieurs options à considérer pour vous et votre chirurgien avant de commencer l’opération proprement dite. Les lignes suivantes vous fourniront des informations de base sur les aspects les plus importants que vous devrez connaître, y compris les résultats auxquels vous pouvez vous attendre.

Après la mastectomie, la plupart des patientes sont éligibles pour des reconstructions mammaires à quelques petites exceptions près. Les meilleurs candidats sont ceux dans lesquels le cancer a conduit à une excision mammaire. De nombreuses femmes sont mal à l’aise à l’idée de subir une intervention chirurgicale tout en luttant pour admettre qu’elles ont un cancer. Il peut également être conseillé aux femmes souffrant d’autres problèmes médicaux tels que l’obésité, l’hypertension et la dépendance au tabac d’attendre. En tant que future patiente, vous devez être informée sur la reconstruction mammaire afin de pouvoir vous y préparer avec plus d’optimisme.

Pratiquement toutes les opérations comportent des risques, la plupart d’entre eux étant spécifiques au type d’anesthésie utilisé. Les menaces courantes pour les patientes subissant une chirurgie de reconstruction mammaire sont les saignements, l’accumulation de liquide et les cicatrices excessives, bien que ces difficultés soient rares. Il est conseillé aux fumeurs de renoncer à la nicotine 3 à 4 semaines avant la chirurgie, car cela affectera le processus de guérison, entraînant des cicatrices vicieuses et une récupération prolongée.

Vous pouvez commencer à parler de la chirurgie dès que vous avez reçu un diagnostic de cancer. Idéalement, vous devriez organiser un rendez-vous avec notre chirurgien plasticien et travailler ensemble pour trouver une solution favorable. Après avoir évalué votre état de santé, il vous expliquera quelles techniques de reconstruction sont les mieux adaptées à votre âge, votre santé, votre anatomie, vos tissus et votre objectif final. Parlez honnêtement de vos attentes particulières, ainsi que de vos options et risques.

La chirurgie peut améliorer l’apparence des seins et restaurer la confiance en soi en même temps. Il est également important de comprendre à la fois les bénéfices et les risques, ainsi que les dépenses associées à cette intervention. Si on vous recommande d’utiliser un implant, vous voudrez discuter du type d’implant à utiliser. Un implant mammaire est une coque en silicone remplie de gel de silicone ou de substance saline.