Souvent, les patientes nous demandent à quoi s’attendre après une chirurgie d’augmentation mammaire. Nos professionnels de la santé visent à utiliser des techniques innovantes qui minimisent vos temps d’arrêt et votre récupération, mais comme pour toute intervention chirurgicale, l’augmentation mammaire a un processus de récupération que vous voudrez comprendre. De la façon de dormir, à l’exercice et aux attentes en matière de gonflement, nous voulons nous assurer que vous êtes informé du processus de récupération de l’augmentation mammaire si vous choisissez une chirurgie mammaire. Voici quelques-unes des questions les plus fréquentes que nos patients nous posent:
- Combien de temps aurai-je de la douleur pendant ma récupération d’augmentation mammaire ?
Étant donné que chaque patient est différent, il n’est pas possible de dire exactement combien de temps vous ressentirez après votre opération. Immédiatement après la chirurgie, nous vous donnerons des analgésiques pour soulager la douleur initiale, qui dure généralement de 1 à 4 jours. Vous voudrez arrêter d’utiliser ce médicament contre la douleur d’ordonnance dès que vous le pourrez. Au cours des prochaines semaines, votre niveau de douleur devrait continuer à diminuer jusqu’à ce qu’il disparaisse. Vous pouvez aider à réduire l’inconfort que vous ressentez en vous reposant, en évitant de soulever des objets lourds et en prenant un analgésique en vente libre lorsque vous en avez besoin. Si vous continuez à ressentir de la douleur ou si vous ressentez plus de douleur que vous ne le pensez normal pour votre stade de guérison, veuillez nous contacter immédiatement.
- Vais-je avoir de la douleur et une sensibilité supplémentaire dans mes mamelons?
On s’attend à ce que les patients ressentent une certaine douleur au mamelon après la chirurgie, mais seul un petit nombre de ces patients ont une douleur plus vive ou une sensation de brûlure causée par un toucher léger. Si vous ressentez des douleurs de type fulgurantes ou une sensation de brûlure, cela pourrait être une dysesthésie. La dysesthésie signifie que l’implant peut exercer une pression sur un nerf. Ce n’est généralement pas quelque chose à craindre, et l’hypersensibilité devrait se dissiper dans les 2 à 6 semaines après la chirurgie à mesure que l’enflure diminue. Le massage et le processus de guérison naturel devraient éliminer cette douleur, mais veuillez nous en parler si vous avez des inquiétudes.
- Mes seins sont très fermes après la chirurgie. Vont-ils devenir plus doux?
Oui. La raison pour laquelle vos seins se sentent fermes après la chirurgie est à cause du gonflement. Les implants mammaires ou les expandeurs eux-mêmes sont mous et ne durcissent pas. Cependant, pendant la récupération d’augmentation mammaire, vous pouvez vous attendre à un gonflement modéré, qui s’atténuera avec le temps. Au fur et à mesure que le gonflement diminue, vous remarquerez que vos seins commencent à être plus doux. Un autre facteur qui peut affecter la fermeté de vos seins est la sensation de tiraillement de votre peau. Une personne qui avait une peau plus lâche au départ peut s’attendre à une sensation de poitrine plus douce après la chirurgie. Une personne qui avait la peau tendue avant l’opération peut avoir des seins plus fermes pendant la période d’ajustement.
- Dois-je masser mes seins après une chirurgie d’augmentation?
Bien que chaque cas soit différent, un massage après la chirurgie peut généralement être bénéfique. Pour la plupart des patients, il est préférable d’attendre après votre première visite postopératoire avant de commencer le massage. Cela permet une période de guérison initiale. Après les premiers jours de récupération, le massage peut être utilisé pour: abaisser les implants qui sont légèrement plus hauts que vous le souhaitez; réduire l’asymétrie entre les seins; aide à étirer la peau tendue; et réduire le tissu cicatriciel. Vous voudrez développer une routine pour votre massage afin de rester cohérent – ce qui pourrait inclure plusieurs minutes de massage sous la douche chaque matin et plusieurs minutes après vous être brossé les dents le soir. Étant donné que la récupération de chaque patiente est différente, votre chirurgien vous donnera des instructions spécifiques sur le massage ou les exercices de mouvement après votre augmentation mammaire.
- Combien de temps mes seins seront-ils enflés après la chirurgie?
Il est tout à fait normal d’avoir un gonflement après une augmentation mammaire. Cela disparaîtra avec le temps. Vous devriez voir une certaine amélioration au cours du premier mois, et presque tout l’enflure devrait disparaître 2 à 3 mois après la chirurgie. N’oubliez pas que votre corps a besoin de temps pour s’adapter à la forme modifiée de vos seins, donc non seulement le gonflement diminuera, mais votre peau et vos muscles s’ajusteront également autour des nouveaux implants.
- Je crains que mes implants mammaires aient été placés trop haut. Que devrais-je faire?
Pendant la période de récupération de l’augmentation mammaire, il est très normal que vos implants soient bien placés dans votre poitrine. C’est parce que nous les plaçons dans une certaine position, sachant que la gravité les aidera à s’installer dans un placement naturel plus bas au cours des mois suivant la chirurgie. Dans les 3 mois suivant votre opération, vous verrez une chute notable des implants, et après 6 mois, vous devriez constater que vos seins sont dans une position naturelle. Nous sommes toujours heureux de vous parler si vous êtes inquiet, mais il est prévu que vos implants semblent «trop hauts» au début.
- Dois-je dormir sur le dos après une augmentation mammaire?
Si vous pensez au nombre d’heures que vous passez au lit, vous comprendrez pourquoi la position dans laquelle vous dormez est importante après l’augmentation mammaire. Nous vous recommandons de dormir sur le dos pendant au moins 6 semaines après votre chirurgie. Idéalement, vous resterez toujours endormi sur le dos. Cette position permet une symétrie que vous n’obtiendrez pas si vous dormez d’un côté. Dormir sur le ventre n’est pas recommandé pour les personnes ayant une augmentation mammaire. Dormir sur le dos présente un avantage supplémentaire car c’est également la meilleure position pour minimiser les rides de la peau du visage et de la poitrine.
- Combien de temps puis-je porter un soutien-gorge push-up?
Vous devez attendre au moins 6 semaines avant de porter un soutien-gorge push-up. Nous voulons que les implants se mettent en place avant de porter un soutien-gorge qui changera de position, et porter un soutien-gorge push-up trop tôt peut entraîner des implants trop hauts. Il est important que la gravité aide vos implants à s’installer dans une courbe naturelle. À ce stade, porter un soutien-gorge push-up sera très bien. Nous vous demandons également d’attendre au moins 6 semaines avant de porter un soutien-gorge à armatures, car cela peut provoquer des irritations.
- Combien de temps après la chirurgie pourrais-je soulever mon tout-petit?
Pendant au moins 2 semaines après votre augmentation mammaire, vous devez éviter de soulever. Cela permettra à votre corps de guérir et réduira le risque de saignement ou de déplacement des implants. Idéalement, nous vous demandons d’attendre jusqu’à 6 semaines après la chirurgie pour soulever quoi que ce soit de lourd, mais nous connaissons aussi la réalité de la vie avec un enfant en bas âge. Attendre 2 semaines, ou 4+ si possible, donnera à votre corps de bonnes chances de bien guérir. Lorsque vous soulevez, utilisez une forme prudente et soulevez avec vos jambes au lieu des muscles du haut du corps.
- Quand puis-je faire de l’exercice après une chirurgie d’augmentation mammaire?
Vous êtes invités à faire des mouvements légers juste après votre chirurgie d’augmentation mammaire. Faire des marches courtes et lentes peut être bénéfique pour la récupération, mais gardez vos bras immobiles autant que possible. Après 2 semaines, vous pouvez commencer à faire des marches plus rapides. Après 6 semaines, votre corps devrait être suffisamment guéri pour que vous puissiez reprendre toutes vos activités normales.
Chez Medespoir, nous accordons la priorité non seulement à la sécurité et aux excellents résultats, mais également aux patients qui sont confiants dans tout le parcours de leur procédure. Lorsque vous subissez une intervention chirurgicale avec nous, nous voulons que vous soyez une patiente qui comprend à quoi s’attendre après une chirurgie d’augmentation mammaire et qui se sent éduquée et soutenue par toute notre équipe. Si vous avez des questions avant ou après votre procédure, nous sommes toujours là pour vous aider.