Reconstruction mammaire après mastectomie ou tumorectomie

Reconstruction mammaire après mastectomie

Les patientes peuvent avoir leurs seins restaurés immédiatement avec reconstruction mammaire après mastectomie / tumorectomie ou les avoir à tout moment plus tard à leur convenance personnelle et émotionnelle.

Les enjeux de l’ablation mammaire et des possibilités de reconstruction

La prise en charge et le traitement du cancer du sein ont largement progressé et les patientes ont un choix plus large.

Aujourd’hui, il ne nécessite pas toujours l’excision (ablation chirurgicale) de l’ensemble du sein ; les chirurgiens ne peuvent retirer que la masse ou la tumeur et certains tissus mammaires partiels avec une procédure de conservation du sein ou une tumorectomie. L’augmentation mammaire pour une ablation partielle ou complète du sein est réalisée avec des prothèses d’implants mammaires. Plusieurs fois, il est même possible de conserver intact le complexe mamelon-aréole.

Cependant, la procédure de conservation du sein n’est pas toujours possible dans tous les cas de mastectomie, nécessitant l’ablation de l’ensemble du sein. Comme il existe différents plans chirurgicaux pour la mastectomie, il réfléchit également sur les possibilités et les options d’un plan chirurgical. Il est préférable d’avoir une discussion avec votre chirurgien avant de subir une tumorectomie ou une mastectomie, sur les possibilités de la procédure. Vous pouvez avoir une reconstruction immédiatement après la chirurgie ou plus tard dans la vie.

La procédure de reconstruction mammaire après mastectomie

Fondamentalement, les options de reconstruction dépendent des facteurs –

  • Que la patiente ait subi une tumorectomie ou une mastectomie et l’état du sein, du complexe mamelon-aréole et du monticule mammaire après la chirurgie.
  • La taille de la masse retirée et s’il existe d’autres possibilités de développer des tissus cancéreux
  • Si la patiente souhaite une reconstruction mammaire retardée ou immédiate
  • Condition émotionnelle

Reconstruction immédiate

La reconstruction immédiate remplace complètement les seins retirés ou lance la procédure qui peut être complétée selon les besoins avec le temps et le financement. Il existe différentes procédures pour procéder.

  • Ballon médical gonflable
  • Mise en place d’implants mammaires
  • Greffe de graisse

Le ballon médical est placé sous les tissus restants de la zone de mastectomie et un implant mammaire permanent est placé sur place ou conservé pour plus tard. Sinon, la technique de greffe de graisse est utilisée.

Reconstruction retardée

La reconstruction mammaire retardée est effectuée à tout moment dans les semaines, les mois ou même les années après la mastectomie ou la tumorectomie. Une reconstruction retardée a l’avantage que les tissus cicatriciels deviennent mous et malléables avec le temps.

Pour une reconstruction unilatérale, l’autre sein a parfois besoin d’une touche de mise en forme avec un lifting des seins ou s’il est suffisamment grand et que vous pouvez choisir une augmentation mammaire subtile à l’aide d’implants mammaires pour obtenir une symétrie pour les deux seins.

Comprendre les options et la gestion chirurgicale de l’ensemble de la procédure peut sembler déroutant pour de nombreux patients. Il arrive que les patientes traversent une agitation émotionnelle et un traumatisme chirurgical associés à la chirurgie d’ablation mammaire elle-même et ne se sentent pas en confiance pour une intervention chirurgicale immédiate. Le coût chirurgical est un autre facteur pour lequel les patients ont l’intention de retarder la chirurgie de réservation.

Les hôpitaux et les organisations traitant des patients atteints de cancer ont un large lien avec les chirurgiens plasticiens qui proposent des procédures de conservation du sein. Le moyen idéal pour choisir le bon chirurgien et un meilleur résultat de la chirurgie est de prendre le temps de communiquer avec le chirurgien et de rester bien informé sur l’éthique chirurgicale. Comprendre les complexités ; à faire et à ne pas faire ; et les indications sont très ardues mais nécessaires.